Brigitte HOEFLER

Après avoir fait 8 années de piano en privé, elle a effectué 5 années d'études à l'Université spécialisée de Musique (Leopold-Mozart Konservatorium) à AUGSBOURG en Bavière (Allemagne du sud), où elle a obtenu deux examens : l'examen d'Etat de Professeur de Musique (staatliche Musiklehrerprüfung II) avec la note globale de Très bien en 1979 et l'examen d'Etat de Maturité de Musique (staatliche Mudikreifeprüfung) avec la note globale de Bien et en piano de Très bien en 1980.

Elle est venue en France en 1980, où elle a obtenu tout d'abord un poste d'organiste titulaire à l'Eglise Saint Antoine à COLMAR, puis ensuite un poste de professeur de piano à INGERSHEIM. Elle a donné en parallèle des cours de piano au Conservatoire de COLMAR en tant que remplaçante à plusieurs reprises. Elle a également été professeur de piano à LAPOUTROIE, FRELAND et chez BANNWARTH.

Elle enseigne à la MJC de COLMAR depuis 1997.

En outre, elle est toujours organiste titulaire à l'Eglise Saint Antoine de COLMAR, à l'Eglise Saint Georges d'ANDOLSHEIM et co-titulaire des orgues de la Collégiale Saint Martin de COLMAR.

Elle fait également des remplacements en tant qu'organiste à la chapelle de l'hôpital Schweitzer de COLMAR lors des messes.

Dans sa carrière, elle a donné de nombreux concerts dans la région. Elle a accompagné des chorales, des instrumentistes, des chanteurs ou chanteuses au piano ou à l'orgue.

A part le piano, elle a étudié aussi la guitare, le chant et la flûte traversière. Elle a pris des cours de chant auprès de Dominique STRUBEL au sein de la MJC durant plusieurs années.

Elle a chanté dans plusieurs chorales durant sa vie, notamment au choeur diocésain.

Elle travaille en tant qu'aide maternelle à l'école Pasteur de COLMAR, ce qui lui permet d'être à l'aise avec les petits, mais également avec les grands et les adultes.