Charlotte BEFORT

Elle débute son activité à la MJC en 2017.

Elle est formatrice en cinéma et elle s’est spécialisée dans l’accompagnement à la réalisation de films. Elle mène des ateliers au sein de foyers, d’associations, de centres sociaux culturels, d’établissements scolaires avec pour objectif, au travers de la création d’un film, l’épanouissement actif des participants. Qu’ils soient documentaires, fictions ou animations, les films sont un moyen pour elle de mener une action d’éducation à l’image. Dans ses interventions, elle combine la formation technique audiovisuelle avec un travail de médiation pour que l’atelier soit vécu comme une véritable expérience artistique et humaine par les participants.

Elle a travaillé quatre ans au sein de l’association Vidéo les beaux jours à Strasbourg où elle a animé ses premiers ateliers d’éducation à l’image.
En 2009, le désir de filmer et de partir à l’aventure la mène au Burkina Faso, où elle réalise son premier film documentaire sur l’univers de l’enfance : vimeo.com/enfancesdelart
Elle a rejoint l'équipe de formateurs des Ateliers de l'image en 2010 (vimeo.com/repliques/videos). Dans ses ateliers, elle aime tisser des liens entre photographie, peinture et cinéma. Le documentaire et le cinéma d’animation font notamment partie de ses domaines de prédilection.

https://vimeo.com/charlottebefort