Jocelyn PEYRET

Il a rejoint la MJC de Colmar en 2018. 

En 2007, il commence à participer en tant qu'élève à des ateliers d'écriture, et écrit sa première nouvelle soumise à contraintes pour un concours. 

Il continue à écrire des nouvelles qu'il compilera dans (R)ecueil de Récifs, où figurent sept textes. 

En 2012, alors qu'il s'apprête à quitter son emploi au sein d'une association nationale, il rédige ses mémoires de terrain qui seront publiées sous le titre Une énergie antinucléaire. Ce sera son premier livre édité.

La même année, il décide de passer à la vitesse supérieure et participe à des stages organisés par le Théâtre du Peuple à Bussang (88) pour parfaire son écriture, encadré par des professionnels. Il suivra ainsi trois stages en 2012, 2013 et 2014.

Depuis, il ne lâche plus le clavier, ou le stylo selon les cas, et reçoit en 2013 le premier prix pour la nouvelle Mémoires de l'asphalte lors du concours Dan Fante, organisé par la maison d'édition 13è Rue.

En juin 2014, il publiera un récit de voyage, Des mouches dans le bush, et un polar en ebook : La tribu des derniers romantiques, lauréat 2014 du concours la FNAC-Kobo, édité en version poche en novembre 2015.

En mai 2017 paraît le récit historique "L'épopée alsacienne du Dreyeckland", aux éditions Do Bentzinger. 

Il anime également des ateliers d'écriture à la MJC du Cheval Blanc à Wintzenheim, à l'école Saint-Jean à Colmar ou encore avec l’APALIB, afin de partager sa passion et les savoirs qu'il a accumulés durant ces années de travail et de rédaction.

Aujourd'hui, il a en projet un nouveau roman, une collaboration avec un illustrateur de bande-dessinée, une résidence littéraire dans les Vosges, etc.

Parallèlement à ses activités d'écriture, Jocelyn a rencontré et interviewé de nombreux auteurs de romans : Didier Daeninckx, Michel de Roulet, Christophe Léon, Jean-Bernard Pouy, Jean Songe, etc.

Ses activités d'auteur :
https://www.editeur-livres.com/catalogue/article-catalogue-p-s/p-s/#cc-m-product-11399254512
http://latribudesderniersromantiques.blogspot.fr/
http://desmouchesdanslebush.blogspot.fr/

Quelques nouvelles sur http://jocelyn-peyret.blogspot.fr/