Irena BRANCEVIC

Elle débute son activité à la MJC en 2019.

Irena a été diplômée en 2007 par le collège d'enseignement supérieur de Vilnius, Faculté de Design et des Technologies avec spécialité Technologue Patronage de la confection.

Originaire de Lituanie, elle y passe 7 années à apprendre la couture : patronage, modélisme, création de vêtements haute couture.

En 2004, elle ouvre son propre atelier de couture dans la capitale lituanienne qui a connu un franc succès.

En 2009, elle vient s'installer dans le sud de la France et travaille comme couturière dans un petit atelier, où elle va apprendre sur le tas le français, mais c'est par un ami qui faisait des vendanges en Alsace qui a su l'enthousiasmé et qu'elle a décidé de venir le rejoindre pour la saison et où elle a vraiment appris à parler le français. La région lui plaisant beaucoup plus que le sud, elle a décidé de rester.

Elle a ensuite été embauchée par l'association Tremplins en tant qu'agent encadrant, où elle a dispensé des formations et encadré des travaux de couture.

Elle travaille quelques heures par semaine à Mondial Tissus où elle anime des ateliers pour enfants.

En 2018, elle décide de créer sa propre entreprise "L'atelier d'Iréna" à Beblenheim où elle propose : l'entretien des machines à coudre, du patronage, de la confection sur-mesure, la réalisation de rideaux et stores, de la retouche et réparation de vêtements, des cours de couture pour adultes et enfants, des ateliers thématiques, de la création de costumes,...

A côté, elle a intégré l'association de danse folklorique de Beblenheim, les Donzelles à Ribeauvillé, elle participe à la marche gourmande et à la journée citoyenne de Beblenheim.

Dans l'avenir, elle aimerait développer sa propre ligne de vêtement.