Historique

L'association - Centre d'Animation et de Loisirs, Maison des Jeunes et de la Culture - débute ses activités dès l'hiver 1945 dans un bâtiment de l'avenue Clémenceau.

En 1954, l'Association s'installe dans l'ancienne Villa Wiederkehr, rue Schlumberger, sur le terrain de laquelle sera construit en 1964, un bâtiment comprenant des salles d'activités et un centre de séjour.

En 1977, une salle polyvalente a été adjointe à ce bâtiment annexe. Le bâtiment annexe a fait l'objet d'un réaménagement intérieur dans les années 1988 et 1989, avec la modernisation du Centre de Séjour au premier étage, la création d'une cellule secrétariat/direction ainsi que l'agrandissement de la salle de danse au rez-de-chaussée.

La Villa Wiederkehr a fait l'objet d'un important programme de rénovation et de mise en sécurité depuis 1996. En 1997, une rénovation partielle du sous-sol a donné naissance à l'Atelier, inauguré en mai 1999, et permet l'organisation d'expositions et de rencontres.

En mai 2001, a été inaugurée la salle polyvalente agrandie avec également une utilisation en salle de danse ; les travaux ont pu être réalisés avec le soutien de la Ville de Colmar, du Conseil Général, de la Caisse d'Allocations Familiales et du Fond Timken.

batiment mjc de Colmar