Adel DASS

Il rejoint la MJC en 2020.

Il développe très tôt un goût prononcé pour l’Art sous toutes ses formes. Véritable « touche à tout » : dessin, peinture et  danse, il choisit la voie de la peinture.

Passionné par le monde artistique, il s’est vite orienté vers le dessin, le graphique, l’aquarelle et la peinture à l’huile.

Il a choisi d’assumer sa sensibilité artistique en 2003 après avoir compris combien l’acte de créer lui est essentiel. C’est à Alger où tout commence, poursuivant pendant 5 années une formation au sein de l’Association de l’Ecole des Beaux-Arts où il se spécialisera dans la peinture à l’huile. En parallèle, il a exposé au sein de plusieurs institutions gouvernementales telles que le Palais de la Culture, l’Ambassade Américaine et le Centre Culturel Italien d’Alger et a participé à des expositions privées « Galerie Aïda » et collectives.

En 2010 il décide de monter son propre atelier artistique où il dispense des cours de dessin, de peinture et de création dans le but de transmettre et partager sa passion pour l’art. La pratique de la peinture a été un long apprentissage qui lui a permis d’appréhender et de perfectionner les différentes techniques artistiques.

Artiste influencé par le Clair-Obscur, Rembrandt, les orientalistes comme Eugène Delacroix, Etienne Denis et inspiré par les Impressionnistes comme Claude Monet, avec le temps et l’expérience Adel a acquis sa propre touche personnelle.

Son parcours en France débute en 2015 et est parsemé par différents projets et expériences en tant que Professeur d’Art notamment au lycée Bugatti de Mulhouse par la réalisation de deux grandes mosaïques d’un panneau hommage à l’effigie d’Ettore Bugatti.

L’année 2021 a été une année riche en enseignement artistique où Adel s’est orienté dans le milieu du travail associatif via  l’IRFA et VITARUE pour sensibiliser la jeunesse et le grand public à toute forme d’art comme moyen d’expression. Il a participé également à plusieurs expositions collectives en France où il a remporté le prix dans la catégorie peinture à l’huile à l’occasion du salon international d’art de Zillisheim.

Adel est un artiste créatif, ayant plusieurs couleurs à sa palette.